CONSÉQUENCES DU SYNDROME DE L’APNÉE DU SOMMEIL (SAS)
Une pathologie encore peu connue
Aujourd’hui il est encore difficile de faire une estimation précise du nombre de patients atteints, car ceux-ci n’en ont pas forcément connaissance et les études statistiques auprès desquelles ALLO’Air s’informe ne définissent pas le syndrome d’apnées du sommeil de la même manière.
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) peut survenir à tout moment, mais sa fréquence augmente fortement avec l’âge.
QUELQUES CHIFFRES…
Statistiques
Il est globalement défini que ce syndrome touche – environ – 1,5 million de Français. Et pourtant, cette pathologie est encore peu connue et 8 apnéiques sur 10 ne seraient pas encore diagnostiqués.
Néanmoins il existe une proportion faible mais non-négligeable de jeunes adolescents qui sont diagnostiqués SAS. Chez les gens de plus de 45 ans, cette proportion passerait à 5%. Toujours selon les mêmes études que nous suivons régulièrement, parmi la population adulte n’ayant pas été diagnostiquée, 26% d’entre eux présenteraient des symptômes et des facteurs de risques de développer des troubles d’apnée du sommeil.
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l’apnée du sommeil, on note principalement l’hypertension artérielle (HTA), le diabète type 2, l’obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire.
Certains articles récents font même un lien entre la présence d’apnée du sommeil et la maladie d’Alzheimer (?!).
D’autres statistiques démontrent un taux d’accident de voiture et/ou de professionnels de la route, jusqu’à 15 fois plus élevé qu’une population normale.
Apnées sans débit
Apnées du sommeil et permis de conduire
Un arrêté publié le 18 décembre 2015 a actualisé la liste des affections médicales susceptibles d’être incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire à durée de validité limitée. Cette actualisation prend en compte le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil et ses conséquences sur la somnolence excessive des conducteurs.
Si vous passez votre permis de conduire et que vous faites de l’apnée du sommeil :
- Assurez-vous auprès de votre médecin que votre apnée du sommeil est sous contrôle, que vous suivez un traitement adéquat qui améliore votre somnolence.
- Pensez à vous soumettre à un examen médical régulier pour vous assurer que votre traitement est efficace.
- Obtenez l’avis médical d’un médecin agrée par la préfecture de police du lieu où vous résidez.
« Pensez à vous et à vos proches, mais également à l’ensemble des gens que vous croisez et/ou que vous transportez. »
TRAITEMENTS
Des solutions existent…
En résumé, si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil diminue significativement l’espérance de vie et la qualité de vie du patient. Toutefois, dû au fait que la condition se développe lentement, le patient ne réalisera que très rarement l’étendue de son problème.
Un traitement visera à corriger les apnées pour ainsi prévenir de ce type de complications secondaires dues aux perturbations du sommeil, aux problèmes de la respiration et de l’oxygénation sanguine.